La chaleur, un remède efficace contre douleur et stress

Les bienfaits de la chaleur douce et de la thermothérapie sur le corps (article 1 sur 2)

 

Prendre une douche ou un bain bien chaud pour se soulager est  un réflexe commun après une journée de travail et de stress. Mais savez-vous que la chaleur est utilisée depuis des centaines d’années pour traiter les douleurs latentes en plus de soulager les tensions du quotidien ?

baignoire et douche

 

En effet, la thermothérapie (thérapie par la chaleur) a un effet réel sur le corps et en plus de provoquer cette fameuse  sensation de bien-être, permet véritablement d’aider l’organisme à se régénérer, à soulager de nombreux maux.

 

Mais quelle action a réellement la chaleur sur le corps ? Comment l’utiliser et quels produits existent ?   Nous allons répondre à l’ensemble de ces questions dans une série d’articles.

 

Article 1 sur 2

Quelle est l’action de la chaleur sur le corps humain ? Et comment l’expliquer ?

Les bienfaits de la thermothérapie (thérapie par la chaleur) sont nombreux. Pour les comprendre, il est important d’expliquer l’impact qu’a la chaleur sur le corps humain.

 1. La chaleur et les vaisseaux sanguins :

 

Icone chaleur Thermothérapie

Appliquer une source de chaleur sur le corps a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins, véritable réseau de circulation et d’échange entre les organes. Cette dilations permet d’améliorer la circulation du sang. Cet effet permet de rendre le sang plus efficace qu’à la normal.

En effet, le sang permet le transport de l’oxygène ainsi que des différents éléments nutritifs jusqu’aux différents organes du corps.

D’autre part il permet l’élimination des déchets produit par les organes (CO2, toxines…) ainsi que leur transport jusqu’aux zones d’élimination (reins, intestins…)

Ainsi, si les vaisseaux sanguins sont dilatés, les échanges entre organes et sang se font plus efficacement.  Donc en cas de douleur musculaire latente comme les courbatures par exemple, la chaleur permet au corps de régénérer de manière plus efficace la zone endolorie.

A l’inverse, en cas de douleur vive lié par exemple à une déchirure musculaire, l’utilisation de la chaleur est déconseillée. L’utilisation du froid est dans ce cas à privilégier. Il est cependant dans tous les cas important d’avoir l’avis d’un professionnel de santé pour éviter les effets secondaires non souhaités.

 2. Assouplir les tissus :

 

1404506253_yoga

La chaleur et la thermothérapie permettent également de détendre les tissus et de soulager les raideurs.

Dans ce cas, c’est le même principe que celui de l’échauffement pour les sportifs qui est lié à cette action.

En effet, l’échauffement dans le cas des sportifs permet de faire littéralement « chauffer » les muscles pour les détendre et les préparer à un effort important sans les brusquer. Cet échauffement lorsqu’il est fait correctement évite souvent de nombreux claquages et autres soucis musculaires.

Assouplir les tissus musculaires permet ainsi de détendre des muscles raidis par le temps. Les muscles de la nuque sont souvent raides et bénéficient largement d’un traitement par la chaleur. Cet assouplissement permet de décontracter les muscles et apporte une sensation de bien-être.

 3. Estomper la sensation de douleur :

 

Enfin, la thérapie par la chaleur  (thermothérapie) grâce à la combinaison de plusieurs effets permet de diminuer la sensation de douleur.

Puisque la chaleur décontracte les tissus, elle permet de limiter les risques de crampes et donc la douleur ressentie.

La chaleur  optimise les échanges entre le sang et la zone endolorie. Ce qui permet l’élimination plus efficace des toxines et la réparation des tissus. Les messages de douleurs envoyés au cerveau sont donc moins nombreux.

ustensiles pratique

 

Enfin, La sensation de chaleur tout comme la sensation de douleur est transmises par les nerfs. Lorsque les deux informations sont transmises en même temps, les récepteurs de la douleur sont « bloqués » par ceux de la chaleur.

 

 4. Précautions nécessaires à l’utilisation de la chaleur  et informations complémentaires :

 

Deux types de chaleur existent, la chaleur sèche (coussin chauffant…) et la chaleur humide (bain, douche…). Le choix entre ces deux types de chaleurs se fait en fonction de vos possibilités et de l’avis de votre médecin ou kiné.

Dans tous les cas, une exposition à la chaleur dans le cadre d’une thermothérapie sur une durée supérieure à 20 minutes (sauf indication contraire) doit être évitée.

Une température trop élevé ne rend pas plus efficace le traitement par la chaleur. Elle peut même avoir l’effet inverse et provoquer des brûlures. Le réglage de la température doit donc se faire à un niveau agréable et supportable pour l’utilisateur.

Le traitement par la chaleur a peu de contre-indications, cependant la chaleur ne doit pas être utilisé dans des cas de gonflement lié par exemple à une inflammation (déchirure musculaire…), elle ne doit pas non plus être utilisée si vous avez une blessure ouverte ou si vous souffrez de diabète et enfin si vous avez une mauvaise circulation sanguine. En cas de doute n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de santé.

Et voila, nous avons essayé de vous transmettre tout notre savoir sur la thérapie de par la chaleur !

Dans notre prochain article nos étudierons les différentes applications de la chaleur et nous réaliserons une étude des différentes solutions de traitement par la chaleur existantes sur le marché.

 

N’hésitez pas à visiter notre site monpetitconfort.com pour découvrir tous les produits thermothérapie que nous vous proposons !